Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 13:52

DSC06096

L'histoire de Maria "Sur Les Toiles"! 

La démarche.

Cette démarche est la suite logique  de celle du théâtre forum, dans lequel on sollicite la participation des spectateurs dans les recherches de solutions aux problématiques exposées dans une scène théâtrale. Ici nous notre propos est d’ouvrir  la communication à des publics plus nombreux et de cultures diverses. Nous souhaitons « mondialiser » la connaissance, la réflexion et l’engagement de tous les citoyens  de la planète espérant ainsi résoudre les problèmes que tel ou tel groupe ou telle ou telle personne  souhaiteraient proposer.     IL s’agit de préparer ensemble l’avenir

 

L’histoire de « Maria » Un  exemple

C’est un scénario monté lors d’une formation au "Théâtre Forum"  commandée à l’association « Caravane Théâtre » par le ministère de la santé du Brésil avec la coopération de l’université fédérale de Rio Grande la « Furg ». C’est une action de coopération interculturelle franco-brésilienne. Il s’agissait de former les participants français et brésiliens aux techniques du "Théâtre Forum"  pour monter des spectacles de prévention à jouer dans les quartiers défavorisés de la région.

baniereBresilHaute

L’histoire de « Maria » Création du scénario en « laboratoire ». 

La commande du ministère portait sur la sensibilisation des jeunes aux grossesses précoces. Les participants, des acteurs sociaux, ont réuni leurs expériences de terrain pour créer ensemble un scénario réaliste sur lequel pourraient se projeter les publics pour lesquels il serait jouer

3

6

2

5

L’histoire de « Maria » Quelques photos lors de la prise de vue du film  

Les participants ont choisi le cadre dans lequ el se déroulerait l’action 

DSC05906

une maison de type moyen, une famille typique pour une histoire « banale » un quartier assez pauvre des faubourgs de Rio

CIMG3847

CIMG3877

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le "spectacle de théâtre forum" L’histoire de « Maria » sur le web (l'étoile)

Le scénario a été filmé et mis sur le web (You tube, blog de « Caravane Théâtre ») et envoyé aux amis et divers participants de nos formations antérieures (France, Maroc ; Tunisie, Inde, Uruguay)

Nous leur donnions rendez-vous le samedi suivant pour ce même scénario mais joué en spectacle en direct sur le net devant un public.

Nous leur demandions de penser déjà  aux solutions qui pourraient changer le cours de l’histoire et faire que Maria ne finisse pas dans la rue, seule, abandonnée.

L’histoire de « Maria »Le film

Nous leur proposions de réfléchir aux interventions qu’ils penseraient faire s’ils étaient avec nous sur le plateau, de les écrire et de nous les envoyer par mail. Nous avons également expliqué que nous rejouerions le scénario et qu’ils pourraient remplacer Maria à n’importe quel moment de l’histoire mais que, comme ils ne seraient pas à Rio dans le studio où nous allons jouer en direct,  ils  pourraient proposer à un des spectateurs présent à ce moment là, de les représenter en jouant ce qu’ils leur proposeraient

 L’histoire de « Maria » Quelques images du direct. Le dispositif :

Du personnel qui gère les ordinateurs

DSC07232

Des comédiens "en réserve" qui attendent ce que les internautes vont leur demander d'improviser.

DSC00737

 Une caméra sur le plateau qui filme le spectacle en direct.

DSC00738

DSC00748

Les images de la caméra projetées sur un écran en face des comédiens.

DSC00770

Des ordinateurs branchés sur SKYPE pour recevoir l'image et le son provenant des internautes qui proposent les interventions,Noter que les internautes reçoivent sur l'écan de leurs ordinateurs les images filmées par la caméra du plateau.Ils peuvent ainsi suivre les comédiens qui jouent ce qu'ils leur ont demandé de jouer, les guider et rectifier leurs improvisations.

DSC00730

DSC00764

DSC00809

Un "joker" animateur (ici Laurence) gère les échanges internautes-comédiens.

DSC00778 

L’histoire de « Maria » la vidéo du direct

L’histoire de « Maria » voici un mail envoyé par Fatima de Médenine (Tunisie) en retour.

"On était tous ensemble !
« Caravane Théâtre est une association, compagnie théâtrale et organisme de formation. Elle utilise les outils du Clown et du Théâtre forum (ou de l’opprimé) pour découvrir le monde et communiquer entre les individus, autour de soi, de son corps mais aussi dans des contextes de prévention et de coopération… ».

Voila ,comment ils ont défini le but de leur « caravane » : partir à la découverte du monde, inviter les gens à communiquer, prévenir et coopérer !  Cinq actions deux outils de travail : le théâtre forum et le Clown !

1-      Découverte  du monde : France , Maroc , Inde , Tunisie , Brésil … quatre continents déjà : un vrai tour du monde !

2-      Inviter les gens à communiquer : par l’outil du théâtre forum les spectateurs réagissent, font  partie du spectacle, interviennent, présentent leurs points de vues discutent sans être dictés par un  acteur ou un metteur en scène ! ici ils peuvent dire « oui »   ou « non » , « suis avec » ou « contre » !

3-      Prévenir : des sujets liés à la réalité de la foule . Ce genre de théâtre  laisse les gens réfléchir sur leurs vrais problèmes. Des scènes de la vie sur lesquelles ils étaient peut-être aveuglés ! désigner  le mal c’est bien prévenir du danger. C’est aussi pousser  à chercher des solutions !

4-      Coopérer : C’est bien  tout ça à la fois ! Partir vers l’autre , l’aider à s’exprimer , à chercher des solutions … y a –t-il un sens plus précis à la coopération !

  

Et si on était tous ensemble ! ? Si on faisait de ce vaste monde un petit forum ! ? Pourquoi n’est pas tenter l’expérience ? Se sont demandés  peut-être les voyageurs artistes de la « caravane » Une idée finale , un but final !

 

Et pourquoi pas le Brésil ?!  Juste un lieu qui a pu être un autre ! Sans importance puisqu’on était tous là unis autour de l’histoire de « Maria » ! Un prénom qui dépasse  déjà toutes les frontières !

Un problème très commun. Cela peut arriver à n’importe quelle fille de son âge et qui vit dans des conditions pareilles : pauvreté , chaumage , stresse du quotidien…  

Poussée par le manque matériel et affectif, Maria se jette dans les bras d’un homme  riche .Croyant avoir trouvé  fin à

 

Dans la salle , de la France , du Maroc, de la Tunisie ,de l’Inde …de partout ,les solutions propositions venaient ! Avons nous sentit les distances géographiques qui nous séparaient ?  POINT !

On était tous là dans la grande salle  d’une  université en Brésil  à jouer , à discuter et à chercher une solution pour aider Maria .

Un groupe d’acteurs , tes techniciens (peut-être) , un joker (qui assurait en même temps la traduction )  , des écrans d’ordinateurs , des micros , un clown (qui est intervenu à la fin du spectacle ) , des participants assis derrières leurs postes un peu partout dans le monde …et…il y avait aussi Jean-Pierre Besnard et Aude Bedoin  derrière cette expérience si riche ,si importante et si humaine !

Merci Aude , merci Jean-Pierre , merci à toute l’équipe qui était sur scène et dans les coulisses  en Brésil , merci à tous les participants de partout dans le monde ! Je m’excuse de ces que j’ai pu oublier !

Bon courage , bonne chance et …Que l’aventure continue !

 

Fatima Belhouchette (CAD Medenine Tunisie )  Encore bravo et merci pour l’expérience ". 

Le spectacle a été joué dans les quartiers de Rio et de Pélotas    

Quelques images de remplacement demandées par les internautes

DSC00787

DSC00796

DSC00802

DSC07247

 DSC00823

SURPRISE DE DERNIERE MINUTE UN CLOWN APPELANT

A MANIFESTER POUR LE DROIT A L'AVORTEMENT QUI N'EXISTE PAS AU BRESIL

DSC00829

DSC00831 

"CARAVANE THEATRE" 

A DESORMAIS UN ESPACE SUR "JUSTIN TV" (SUR "LA TOILE")

NOUS ESPERONS VOUS VOIR A NOS PROCHAINES ACTIONS

NOUS ESPERONS AINSI ÊTRE DE PLUS EN PLUS NOMBREUX A DEVELOPPER CES EXPERIENCES 

A CREER UNE CHAÏNE DE SOLIDARITE  MONDIALE. 

A METTRE L'IMAGINATION AU POUVOIR 

ET COMME LE DISAIT AUGUSTO BOAL 

"AVOIR LE COURAGE D'ÊTRE HEUREUX"  

DSC00832

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Zippo Le Clown

  • : Les aventures de Zippo
  • Les aventures de Zippo
  • : Zippo le clown partage ses expériences humaines vécues durant les voyages et les rencontres inter culturelles. Il donne un espace de parole à tous ceux qui ont partagé bonheurs et galères avec le théâtre et les voyages. A la rencontre des personnes qui ont développé des actions artistiques diverses, Clown, théâtre …qui ont développé des actions de solidarité entre les pays du nord et ceux du sud. Ceux qui ont mis en place des voyages solidaires. Zippo evoque l'Inde, le Brésil, le Maroc,...
  • Contact

Recherche

Informations