Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2013 5 03 /05 /mai /2013 22:21

 "Citoyens sur « la toile »"  

« REUNIR »« DEBATTRE »« PROPOSER »DSC00755

Une constatation

Le monde est en profonde mutation. Les jeunes ont du mal à se faire entendre. Ils ont  souvent de la difficulté à s’exprimer sur leur situation culturelle, familiale,  professionnelle,  identitaire. Ils n’ont pas d’espaces où imaginer proposer et expérimenter leur propre vision du futur. Alors que, paradoxalement, ils ont à leur porté des instruments de communication performants, radio, télé, téléphonie et internet.

Notre proposition

Nous proposons de leur permettre de créer cet « Espace » d’expression en utilisant les outils du débat théâtral avec les « Multimédias » comme support.

L’association « Caravane Théâtre » ses buts et ses moyens.

Nous développons dans notre association  « Caravane Théâtre » depuis une quinzaine d’années, en France et à l’étranger, les techniques du « Théâtre Forum » crées par le Brésilien Augusto Boal. Nous préparons des groupes de Théâtre à utiliser ces outils de communication lorsqu’ils veulent ouvrir des débats sur les thèmes qu’ils désirent défendre.

La technique théâtrale que nous utilisons

La technique du « Théâtre Forum » consiste (brièvement) à mettre en scène ou en images des situations insatisfaisantes et d’inviter les spectateurs à venir jouer avec les comédiens les solutions qu’ils envisagent pour transformer les histoires négatives représentées en scénario positif. Donc de changer la réalité et de préparer le futur.

De nouvelles possibilités de communication.

Depuis quelques temps nous avons envisagé de réaliser ces débats théâtraux sur le net. L’expérience que nous venons de réaliser au Brésil nous conforte dans notre intuition. Dans cette expérience brésilienne, étaient présents sur internet, lors de notre représentation en live, des internautes Egyptiens, Tunisiens, Indiens, Brésiliens, Uruguayens, Français et Suisses. Ils ont proposé des idées de transformation à partir de leur propre culture, ce qui a enrichi le débat.

Citoyens sur « la toile »

Les diverses étapes du projet

1) Préparer le débat

Monter une équipe de jeunes formée aux techniques du « théâtre Forum »

Cette équipe crée un spectacle de « Théâtre Forum » sur une thématique  locale choisie.

2) Créer un film

L’histoire racontée dans le scénario théâtral est filmée dans la réalité,  la culture,, l’environnement, le contexte dans lequel elle a été imaginée. Elle est jouée par les comédiens qui l’ont crée. Elle est filmée comme un véritable scénario réaliste.

3) Mettre le film sur le web

L’histoire  filmée est mise en ligne sur internet où on décrit le déroulement du projet. Les internautes peuvent visionner librement le film pendant plusieurs jours. Ceux qui le souhaitent peuvent faire des commentaires et écrire leurs propositions pour transformer cette réalité sur un blog dont on donne l’adresse.

On leur donne rendez-vous sur internet à un jour et une heure précise.

4) Débattre sur internet.

-  Le jour « J » On réunit les comédiens et un public dans un théâtre ou une salle. Les comédiens jouent alors, en direct, comme un spectacle théâtral traditionnel, la même histoire que celle qui a été filmée. Ce spectacle est retransmis simultanément sur internet.

-  Les internautes assistent en direct au spectacle sur l’écran de leur ordinateur. On peut aussi projeter l’image du spectacle dans une salle sur un grand écran. Ainsi les spectateurs  seront très nombreux à le voir en même temps.

-  Les internautes sont en communication par téléphone ou via internet (Skype par exemple) avec les organisateurs de la rencontre. Ils sont conviés à faire leurs propositions de changement. Ils doivent expliquer ce qu’ils feraient à la place du personnage opprimé pour transformer positivement l’histoire.

-  La personne qui gère les débats demande alors aux spectateurs présents dans la salle de représenter les internautes en jouant eux-mêmes les propositions.

-  Comédiens et internautes, par spectateurs interposésimprovisent  alors autour des diverses solutions. Ainsi on teste la faisabilité  des propositions.

5) Proposer les solutions jouées pour les expérimenter dans la vie réelle.

Faire remonter les propositions jouées (journal, cahier de revendication et propositions remis aux autorités compétentes, affiches, tout moyen d’informer la population) 

Créer une vitrine web : site, blog etc.

6) Elargir le projet au niveau local, national, international.

Selon les désirs des participants, créer  un réseau avec des maisons de la culture, des associations, etc.

Monter un réseau européen et/ou international. Avec des pays choisis.

Voir notre réalisation concrète " L'histoire de Maria"  faite à partir du Brésil

http://0z.fr/Pb-WU

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

writing an autobiography 07/10/2014 16:56

Je crois que dans les jeunes talents dans le domaine du théâtre, tout de même - les gens ont besoin de voir que l'art est progressivement de plus en plus leurs rangs! J'espère qu'avec le temps - théâtre apprécieront!

audio typing 22/09/2014 15:02

Même ne peut pas croire que ce blog est dédié aux personnes qui agissent dans le théâtre! Ils ont leur propre armée de fans!

paraphrase generator online 11/09/2014 17:26

C'est génial quand il ya un endroit où vous pouvez former de jeunes artistes! Ils viennent ici pour son propre désir et deviennent célèbres!

paraphrasing online 25/08/2014 09:54

Il s'agit d'un réseau international de réseaux qui se compose de millions de privé, public, universitaire, des affaires et commutation de paquets réseaux gouvernementaux, reliés par un large éventail de produits électroniques, sans fil, et les technologies de réseaux optiques.

Zippo Le Clown

  • : Les aventures de Zippo
  • Les aventures de Zippo
  • : Zippo le clown partage ses expériences humaines vécues durant les voyages et les rencontres inter culturelles. Il donne un espace de parole à tous ceux qui ont partagé bonheurs et galères avec le théâtre et les voyages. A la rencontre des personnes qui ont développé des actions artistiques diverses, Clown, théâtre …qui ont développé des actions de solidarité entre les pays du nord et ceux du sud. Ceux qui ont mis en place des voyages solidaires. Zippo evoque l'Inde, le Brésil, le Maroc,...
  • Contact

Recherche

Informations