Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 14:50

C’est un drôle de virus que j’ai attrapé en Inde avec l’ami Jean-Pierre.

DSC00739

J'étais déjà partie avec lui en Inde

J'y avais rencontré des princes...

DSC00751

"Dorloté" de merveilleux enfants...

DSC00916 14-17-51

  balladé de délicieuses petites filles ...

RABAT-AVRIL-2011 7232

Vécu de térribles aventures..

Tennez :

Là j'ai bien failli ne pas m'en sortir vivante !  ...

"M'enfin" ! ...

 

Au Maroc, c'est pas le palu que j'ai attrapé, non ! Pas la dengue non plus! Pourtant je peux dire que j’en suis devenue "Folle-Dingue" du clown ! Après ma rencontre avec le clown et ses richesses au Rajasthan,me voilà donc fraîchement débarquée pour de nouvelles aventures clownesques,mais aussi pour y découvrir le théâtre forum que j’avais déjà pu entrevoir avec les amis Indiens…Je vous raconterai ça plus tard.

DSC00936

Pas facile d’arriver dans un groupe déjà constitué…Le stage de clown bat son plein. Que de nouveaux visages! Des stagiaires français, marocains, brésiliens, étudiants, travailleurs se mêlent dans cette salle de la faculté de Rabat. Où va être ma place ? Je me le demande, j’observe, je profite, je me questionne…Mais une fois de plus, mon clown, ce fidèle compagnon vient à ma rescousse et en un tournemain balaye toutes mes appréhensions, simplifie les rapports…

DSC00836-copie-1

Le grand jour : Sortie des clowns à Salé. Je suis des leurs.  Ni une, ni deux, sans se poser de question, comme une évidence, je la partage avec Jallal. Tout du long, on ne s’est pas quitté! Couple de clowns franco-marocains, le temps d’une sortie, on se retrouve dans la rue parmi les habitants et les gamins intrigués par notre duo atypique. On se connaît à peine tous les deux, mais quelle importance, nos clowns se parlent, se comprennent, se rassurent. Jallal mène la danse, le groupe de clowns et son dynamisme me donne de l’énergie pour avancer, me lancer, oublier la fatigue…

DSC00971-copie-1

Au croisement de la rue, premières rencontres avec les habitants, simples passants ou travailleurs. Notre duo au nez rouge attire les regards. Des jeux, des échanges s’improvisent sur les trottoirs, aux portes des maisons, dans les boutiques…. Tour à tour les rencontres se créent. Je deviens un instant, cette femme marocaine que l’on croise, son seau sur la tête …hop ! il passe sur la mienne. Son regard amusé et celui des autres passants me fait sentir que la magie opère. Là encore, je suis des leurs, plus une simple touriste blanche, finie la « gazelle », une autre rencontre est devenue possible.

DSC01052

 

Je serre avec aplomb et malice les mains des hommes, un peu médusés par ce drôle de personnage féminin qui les aborde. Les rôles sont inversés, les rires fusent du côtés des femmes amusées par ce retournement de situation. Mon ballon passe sous ma chemise, je deviens maintenant complice avec cette future maman …là encore quelque chose se passe dans le regard, dans l’indicible, au delà des mots. Celui de ce gamin à qui j’offre de la glace ne laisse pas de place au doute, je ne l’oublierai jamais !!! Il parle à lui tout seul. Le clown permet cela, transformer le regard… le sien et celui des autres.

DSC00988

 Incroyable, la force de cet appendice rouge au milieu de la figure. Il n’y a qu’à voir la foule qui se presse autour de nous. Bientôt ce n’est plus quelques gamins intrigués, mais une véritable foule d’enfants… Tant d’enthousiasme, ce n’est pas courant…ce sont des moments intenses, rares…qui permettent la rencontre et donnent envie de « parcourires » le monde encore un peu plus .

DSC00769

Merci Jean-Pierre pour ces précieux instants.

DSC01007-copie-1

Partager cet article

Repost 0
Published by jpbes - dans Témoignages
commenter cet article

commentaires

Zippo Le Clown

  • : Les aventures de Zippo
  • Les aventures de Zippo
  • : Zippo le clown partage ses expériences humaines vécues durant les voyages et les rencontres inter culturelles. Il donne un espace de parole à tous ceux qui ont partagé bonheurs et galères avec le théâtre et les voyages. A la rencontre des personnes qui ont développé des actions artistiques diverses, Clown, théâtre …qui ont développé des actions de solidarité entre les pays du nord et ceux du sud. Ceux qui ont mis en place des voyages solidaires. Zippo evoque l'Inde, le Brésil, le Maroc,...
  • Contact

Recherche

Informations