Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2013 5 03 /05 /mai /2013 09:11

Le "Théâtre Forum" en mode "Rap"

 DSC00362Nous pratiquons le "Théâtre Forum" depuis une vingtaine d'années. 

Cette technique permet à chacun de s'exprimer sur tous les problèmes de société et d'y apporter des solutions.

En France et partout dans le monde où nous donnons des formations, nous en constatons les effets positifs. Surtout chez les jeunes. Quand les jeunes découvrent le "Théâtre Forum" ils sont super enthousiastes et montent rapidement des équipes de théâtre. 

Nous avons été sollicités, quelques semaines après la révolution tunisienne, par des animateurs de maison de jeunes pour porter ce "Théâtre" en Tunisie car nous disait-on " Les jeunes d'ici en on besoin". Depuis deux années "Caravane Théâtre" se rend souvent en Tunisie former des jeunes d'horizons divers aux techniques du "Théâtre Forum". Nous aidons à la mise en place de spectacles, à parfaire la  formation d' acteurs d'amener les groupes jusqu'à l'autonomie.Il y a maintenant une association qui fédère les jeunes troupes, c'est "Association Théâtre Forum Tunisie". Elle est présente sur "Facebook"

A ce jour, nous avons formés quelques 200 jeunes Tunisiens  

Ensemble nous avons (Tunisiens et Français) le désir de faire connaitre rapidement le "Théâtre Forum" au plus grand nombre jeunes Tunisiens mais aussi de contacter le plus possible de jeunes dans les pays Arabes. (Algérie, Maroc etc.)

 La chanson et le "rap" en particulier nous semblent des vecteurs essentiels de communication.

La genèse de cette proposition 

Pour notre dernière action nous avons été en résidence (et joué huit spectacles) à Sidi Bouzid le berceau de la révolution tunisienne. Un symbole fort ! 

Nous avons survolé de nouvelles formules de spectacle. Entre autres le "Théâtre Forum" sur quelques pas de danse.

Mais ce qui nous a surtout passionné c'est que les jeunes ont concrétisé l'idée que nous avions depuis longtemps de mettre le « Rap » dans les spectacles. Enfin nous semble-t-il voilà quelque chose de nouveau  dans les applications de la technique du « Forum » pour la conscientisation des jeunes.

Nous n’avons pas eu le temps de parvenir à quelque chose de professionnellement abouti.

La proposition
Réaliser un « clip » "Théâtre Forum" avec et pour les jeunes.

Pourquoi cete proposition

Comme les jeunes sont sensibles aux nouvelles formes de musique et spécialement au "Rap" Ce clip servira à faire connaitre le "Théâtre Forum" partout où les jeunes cherchent à transformer la société.

Les jeunes utilisant abondamment les nouveaux moyens de communication et essentiellement internet et les réseaux sociaux, le "clip" circulera rapidement sur le net.

Ce "Clip" donnera l'idée à des groupes de jeunes d'entrer en contact, de développer des troupes de "Théâtre Forum", d'échanger des réflexions autour de "Thématiques" communes"

De créer tout un mouvement actif pour la préparation d'un futur meilleur.

Développer une solidarité internationale au-delà des peuples et des cultures.

Quelques idées concrètes à discuter.

- Filmer  dans la vie normale (comme nous l'avons fait au Brésil cette année) quelques scènes d’oppression sur des thèmes choisis par les jeunes. en « Théâtre Forum » et en « Théâtre Images »

- Re filmer ces scènes rejouées cette fois-ci par les mêmes acteurs mais sur un plateau de théâtre

- Ecrire un texte sur le « Théâtre Forum » en Français, en Arabe pour la Tunisie et anglais.

- Fabriquer le clip dans lequel le chanteur chante « Rappe » tout du long.

Dans le clip on verrait des  scènes filmées représentant des situations d'oppressions de la vie normale, comme s'il s'agissait d'un film réaliste..

Puis on verrait ces mêmes scènes re-jouées, avec les mêmes acteurs, mais cette fois sur le plateau de théâtre, avec unité de lieu et de temps. 

Il y aurait également des "Images" (dans le "Théâtre Forum" ce sont des scènes fixes, comme des photos, qui représentent des situations d'oppression). Dans les spectacles on propose aux publics de venir transformer ces "images" de façon à supprimer les oppressions qu'elles représentent.

DSC00564

 

Pour montrer ce qu'est le "Théâtre Forum En Image" Le chanteur ferait bouger les "images", il les transformerait comme cela commence à se voir sur un de leurs clips  (Pour le Théâtre Forum En Images) 

Pour montrer ce qu'est le "Théâtre Forum Parlé"  le chanteur s’adresserait verbalement aux personnages qui jouent les "oppresseurs" pour leur dire « ce qu’il en pense » et tenter de les faire changer de position

- Tourner le clip 

- Mettre le clip sur le net

Les moyens de réalisation

Si nous choisissions de réaliser cette action en Tunisie, nous pourrions compter sur la participation de jeunes comédiens tunisiens expérimentés, disposer d'un théâtre et recevoir l’aide de quelques associations et  maisons de jeunes.

Nous contacter

Notre mail  : caravanetheatre@gmail.com

Notre site : www.caravane-theatre.com

Notre téléphone Jean Pierre Besnard 06 08 28 89 97

L'ensemble de nos actions en Tunisie 

http://caravane.theatre.tunisie.overblog.com/


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

phd proposal sample 04/11/2014 18:30

Rap et comme toujours est à la mode, mais pas comme avant! Tout de même, le genre rock a toujours été plus puissant!

video game commercials 31/10/2014 17:54

Il ya vraiment beaucoup de travail sur vous-même, et les donner à 100%! Tout de même, ne peut être inférieur à d'autres types d'art!

correct sentence structure 28/10/2014 17:21

Ce genre de théâtre est toujours populaire, tous ont encore quelque chose à apprécier! Tout de même, en un sens, pour cela, vous avez besoin d'un temps très long à passer par leurs propres efforts!

Zippo Le Clown

  • : Les aventures de Zippo
  • Les aventures de Zippo
  • : Zippo le clown partage ses expériences humaines vécues durant les voyages et les rencontres inter culturelles. Il donne un espace de parole à tous ceux qui ont partagé bonheurs et galères avec le théâtre et les voyages. A la rencontre des personnes qui ont développé des actions artistiques diverses, Clown, théâtre …qui ont développé des actions de solidarité entre les pays du nord et ceux du sud. Ceux qui ont mis en place des voyages solidaires. Zippo evoque l'Inde, le Brésil, le Maroc,...
  • Contact

Recherche

Informations