Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 14:28

JULIE EN INDE

DSC00742

L’appareil photo en bandoulière, lunettes de soleil, manches longues, produit désinfectant dans le sac à dos, bouteille d’eau, vérifiée qu’elle soit vraiment neuve, médicaments pour touristes, panoplie, armure du pseudo baroudeur moderne….en visite dans un petit village indien, Rajasthan, Samode…

2011 5539 13-33-54

Tu connais deux mots  d’« Indie », « Namasté », bonjour, Tiké »…..

DSC00539

Spectateur d’une Inde beaucoup trop rapide à saisir, tout est révélateur de beauté, de grandeur, de misère, de milliers d’images, d’idées, d’odeurs, de sourires d’enfants, de vieillards édentés, de pleurs, de taudis éphémères prochainement balayés par la mousson, de richesses démesurées, de couleurs, de vies…

DSC01014

Samode ; paysage d’un autre temps, du bruit, de la ferraille en action, des hommes machines, des fruits juteux, des tissus arcs en ciel, des « Bengals »  (bracelets) scintillants,  des villageois et leurs vies si différentes de la notre, proches d’une simplicité d’une violente et nécessaire survie.

Rencontre avec des enfants, qui nous suivent, amusés, quémandant quelques roupies, chocolat ou crayon. On croise beaucoup de sourires, certains pour faire marcher le commerce, la majeur partie sans justification. Il n’y a que nous pour ruminer autant ! Même les vaches s’allongent sur les routes sans se poser de question et c’est nous passons dans leur rue…

DSC00863

Cachée derrière mon appareil, je filtre les émotions. Distance nécessaire.

L’Inde sous les flashs des touristes en attente d’un cliché bouleversant. Je ramène mes souvenirs à bon port, en France, sans mouiller ma chemise, et mon cœur…

Le fruit que cette gamine me tend, j’ai bien envie de le croquer sans anticiper une désinfection en bonne et due forme, c’est peut être ça le clown, passer dans l’action, respirer avec, être acteur,  partager une rencontre, et surtout vivre : ensemble cette émotion.

Le cœur, il bat sacrément fort en Inde ! Le clown, lui,  il s’y sent bien….

Poser ses bagages, mettre son nez, et descendre dans la rue, dans l’atelier des tisseuses, danser avec les enfants, ne rien acheter car le clown a les poches vides, faire une course imaginaire  avec des mobylettes, nez à nez avec une vache sacrée…cette fois sans actionner la tête, juste les sensations, la spontanéité des enfants qui courent après ces clowns, le rire, et la joie, d’être maintenant présent sans la peur de l’autre, comme ouvrir les yeux pour la première fois, neuf avec soi et l’autre.

DSC00555

Je me pose une question :

 « Est ce que j’aurai rencontré l’Inde sans mon nez de clown ? »

Sans nez : « Est ce que je suis aveugle ?! »DSC00550

Partager cet article

Repost 0

commentaires

achatzippo 07/03/2012 09:38

Etre clown, c'est du sérieux!

Zippo Le Clown

  • : Les aventures de Zippo
  • Les aventures de Zippo
  • : Zippo le clown partage ses expériences humaines vécues durant les voyages et les rencontres inter culturelles. Il donne un espace de parole à tous ceux qui ont partagé bonheurs et galères avec le théâtre et les voyages. A la rencontre des personnes qui ont développé des actions artistiques diverses, Clown, théâtre …qui ont développé des actions de solidarité entre les pays du nord et ceux du sud. Ceux qui ont mis en place des voyages solidaires. Zippo evoque l'Inde, le Brésil, le Maroc,...
  • Contact

Recherche

Informations