Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 10:23
"Parcourires Le Monde" Citoyen du monde

Des clowns au  forum social mondial (Bombai, Porto Alegre)

 

JP Besnard – janvier 2009

 

Le clown pour ce qu’on en connaît et qu’on en pratique a d’évidence sa place dans les événements du monde. Avec son gros nez plein d’espoir et de malice, il se doit d’aller flairer ce qui se trame de mieux là où s’invente l’avenir. C’est un citoyen du monde, un acteur du social.

C’est dans cet esprit que « Caravane théâtre » « Parcourires Le Monde » est allé à deux manifestations du Forum Social Mondial  WSF à Bombai  et à Porto Alegre.

 

Participer au forum social mondial c’est aller à la rencontre de ceux qui  cherchent d’autres modes « du vivre ensemble », c’est recharger ses capacités d’indignation, partager ses doutes et ses certitudes (Pour les clowns c’est un besoin)

Faire du théâtre et/ou du clown, c’est avant tout communiquer et partager, créer avec d’autres un langage, une poésie. Mais au-delà c’est pouvoir rencontrer ceux qui ne fréquentent pas les théâtres, pas forcément des lieux de culture, des gens venus des 4 coins du monde, des gens de toutes conditions pouvoir partager et créer avec eux des actions concrètes autour de valeurs communes.

 

C’est dans ce désir que « Caravane Théâtre » « Parcourires Le Monde »  s’est engagé à participer aux « Forum Social »

 

 Nous sommes partis pour Bombai avec des compagnons d’Emmaüs Pau Lescar, des Burkinabés de l’association AIDMR. A Jaipur nous avons retrouvé l’association JKSMS composée de travailleurs sociaux, de jeunes orphelins et de quelques acteurs de théâtre forum et de clowns que nous avions formés les années précédentes. Les trois Burkinabés et les 5 compagnons d’Emmaüs n’avaient quant à eux jamais pratiqué ni le théâtre ni le clown. Ce qui est aussi notre devise


«  Tout le monde peut faire du théâtre

Et tout le monde peut faire du clown

même les comédiens."


Ensemble nous avons élaboré un spectacle de théâtre images sur l’état du monde que nous avons donné au cœur du « Forum Social Mondial » (Plus facile d’utiliser le corps que le langage. Le non verbal a quelque chose d’unificateur)


 

Les participants pour Bombai

 

A Porto Alegre non plus nous n’étions pas seuls.

Nous avions réuni des Uruguayens de l’association « Saludarte » avec lesquels j’avais déjà donné un stage clown quelques mois auparavant,  les « Clowndestinos » troupe de clowns de Rio Grande Do Sul  que j’avais formée une année auparavant, et la superbe troupe de théâtre de rue célèbre dans la région « Oi Nois Aqui Traveiz ». Nous avons tout d’abord fait une formation à Rio Grande de 15 jours puis 15 jours d’atelier « Théâtre Forum »  « Théâtre Images » et « Clown Théâtre ». Ensemble nous avons monté un spectacle de « Théâtre Images » avec plus d’une cinquantaine d’acteurs sur « la condition du monde » et deux spectacles de «Théâtre Forum » sur l’engagement dans des actions de sauvegarde de la planète face aux danger des OGM, à l’utilisation des engrais et  pesticides et un autre sur les gestes. Les clowns Français de « Caravane Théâtre » ont donné une soirée spectacle sur leur façon d’intervenir en clown dans les enjeux sociaux et les thèmes de santé prévention.

 

Théâtre Image à Bombai


Théâtre images à Porto Alegre

 

Le « Théâtre Forum » c’est pour nous l’autre façon de questionner les affaires du monde et de tenter d’apporter des solutions. Par rapport au clown, c’est le côté face de la même pièce (de théâtre).  Le clown agit par l’humour et la dérision, le décalage, une certaine naïveté qui permet « d’y aller », une fraîcheur à renverser les tabous. Le théâtre forum tente de transformer la réalité par la concertation sur des situations concrètes, par du questionnement direct. Les deux techniques s’épaulant l’une l’autre. Le clown amène la fantaisie et quelques brins de folies dans la réflexion, il permet de faire intervenir l’imaginaire le plus audacieux. Dans le théâtre forum ou le théâtre images on montre des situations insatisfaisantes qu’on désire transformer et ce sont les spectateurs qui les font évoluer en prenant la place des acteurs.

 

Le clown est une aide précieuse pour le « Théâtre Forum » Il peut jouer le rôle d’un spectateur actif lors des représentation, de spectacles de « Théâtre Forum ». Il permet de d’en souligner les faits et de créer de la cohésion parmi les spectateurs. Il aide à susciter des réactions, des émotions.

 

Les clowns spectateurs actifs de « Théâtre Forum

 » Bombai

Les clowns en « Famille Bové spectateurs actifs de « Théâtre Forum » Porto Alegre

 

Le clown qui a cette capacité spécifique de créer de l’empathie, en intervenant directement dans le « Théâtre Forum » et le « Théâtre Images »,  pousse les plus timides des spectateurs, surtout les femmes et les enfants, à intervenir eux aussi directement sur scène, à oser donner leur opinion et  à  proposer leurs solutions.

 

Intervention des clowns dans le spectacle de « Théâtre Forum »

Les clowns se solidarisent avec les acteurs du « Théâtre Forum » ils « affichent » contre les OGM

 

Le clown permet de passer au-delà des tabous. Il incite au débat (que peut mener par la suite l’acteur de théâtre) Car qui mieux que lui peut aborder des thèmes sensibles comme la sexualité ? Alors que : « Quand on rit on peut parler de tout »

 


 Les clowns indiens font de la promotion pour le préservatif



Les clowns ont ouvert le débat autour du Sida les acteurs questionnent les « spectateurs »

 

Le clown sait désamorcer les situations de violences. En  passant par le symbolique il évite le « passage à l’acte »



Une clownette « pacifique » intervient  et calme  les passions soulevées par le spectacle

Le clown, ce citoyen ordinaire est un exemple pour les plus faibles, les déshérités, le commun des mortels. Il nous montre que ce qu’il fait, tout le monde peut faire. Il amène l’humour en toute circonstance.

 

Manifestation pour la paix. (Bombai dans l’enceinte du Forum)

Tout le groupe de théâtre manifeste « Ensemble nous avons un rêve : un monde meilleur est possible »

 

Les clowns apportent un peu d’humour dans les revendications. (Bombai dans les allées du Forum ) 


IMAGE Les clowns en première ligne de la « Batucada » (Porto Alegre ouverture du Forum Social)

Outre son implication dans le questionnement social, la revendication le combat citoyen, le clown propose des espaces de communication dans une certaine légèreté grâce et humour. Ces instants de rires et de tendresses qui sont aussi l’Homme. Le clown place la relation sur le « culturel » et non seulement autour du « lien social », il touche ainsi à ce qui est au plus profond de l’être et à ce qui fait « sens » commun à une culture et au-delà dés qu’on se situe sur l’interculturel et que l’on brasse plusieurs cultures à ce qui fait sens commun à l’humanité. Dans ce qu’il explore du politique, le clown va au-delà du combat social et il peut être considéré comme un vecteur d’espoir. Il faut bien sûr savoir pondérer ces mots avec beaucoup d’humilité car si le clown révèle, il ne le fera qu’à partir de ce qui est donné par chacun, le clown n’a rien d’un « surhomme » ou d’un meneur de foule, le clown n’a rien d’un guerrier et s’il est un peu combattant il l’est comme le sont les poètes et  les baladins, le fou du roi ou le manant. Il respire de la vie ce qu’elle exhale de plus léger et de plus beau….alors comment ne pas croire en lui comme acteur du changement, comme un des  acteurs clé d

e la cité !


« Zippo » fait la fête en solidarité avec les Tibétaines

 

Jean Pierre Besnard 

www.caravane-theatre.com

www.parcourireslemonde.com


Partager cet article

Repost 0
Published by jpbes
commenter cet article

commentaires

Zippo Le Clown

  • : Les aventures de Zippo
  • Les aventures de Zippo
  • : Zippo le clown partage ses expériences humaines vécues durant les voyages et les rencontres inter culturelles. Il donne un espace de parole à tous ceux qui ont partagé bonheurs et galères avec le théâtre et les voyages. A la rencontre des personnes qui ont développé des actions artistiques diverses, Clown, théâtre …qui ont développé des actions de solidarité entre les pays du nord et ceux du sud. Ceux qui ont mis en place des voyages solidaires. Zippo evoque l'Inde, le Brésil, le Maroc,...
  • Contact

Recherche

Informations