Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2008 5 17 /10 /octobre /2008 14:58

"LEA"



C’était le plus beau voyage de ma vie. Une expérience de théâtre révélatrice et super importante pour ma vie et pour mon chemin professionnel.
 
J’ai adoré d’avoir eu la possibilité de vivre dans les familles, de partager le quotidien des gens, d’être complices avec les femmes et de m’occuper des enfants comme si c’était ma propre famille. C’est vraiment  une porte d’entrée privilégiée dans un pays aussi complexe que l’Inde, où on doit se sentir dépassée, bouleversée, perdue…j'ai aimé me lever avec les femmes et voir les enfants partir à l’école. C’est la première fois que j’ai eu la sensation de véritablement me familiariser avec une culture si différente J’ai été très heureuse aussi de partager la chambre avec Anouk. Ce fut a une chance de plus que m’a procuré ce voyage. En plus d une famille d'adoption j’ai héritée d'une sœur en or!
 
J’ai beaucoup appris durant ce stage.
C’était bien de commencer par des exercices de rencontre et des impros, on a pu vraiment se familiariser avec le groupe d indiens jusqu’à passer notre temps dans les bras des uns et des autres après.
 
J’ai apprécié les exercices sur la prise de distance par rapport à notre quotidien. J’ai été impressionnée par ce jeu qui permet de découvrir et de vivre véritablement heure par heure  ce que peut vivre un indien, une de ses  journées ordinaire. Et aussi les exercices sur les thèmes comme la famille, le mariage etc. qui nous ont fait toucher du doigt et du cœur  toutes les différences entre nos deux civilisations, nos coutumes, nos rituels, nos habitudes.


 
Quant au theatre forum, pour moi ce fut une véritable découverte. Je te garantis qu’elle va compter beaucoup pour la suite.
C’était étonnant de les voir jouer des scenarii si proches de leur réel et avec une précision et un jeu d acteur remarquable et surtout  d’arriver aux interventions du public avec nos réactions de femmes occidentales et voir toute la violence que ca pouvait amener
 
Je crois que ce qui m’a le plus marqué dans le travail c’est la découverte du théâtre image.
La force de ce théâtre ! Comment construire geste après geste un monde plus juste. Comment transformer les images du monde. C’est  très didactique mais d'une efficacité incroyable !
J'y ai vraiment trouvé là un outil qu’il me tarde d’approfondir. J’ai envie d’apprendre encore et encore ! J'y ai vu un moyen très puissant pour parler de l’oppression et une véritable méthode efficace pour en sortir
 


A partir de là, pour moi le theatre a retrouvé un sens qu'il avait perdu dans les coulisses des théâtres bourgeois
 
Les sorties clown dans le village étaient de grands moments de joie. Je n’oublierai jamais le regard des enfants, leurs sourires et leurs peurs. Je garderai toujours en souvenir l’ombres des clowns sillonnant les rues entre les artisans et les troupeaux de chèvres.
J’ai trouvé super fort la représentation du  « Clown Théâtre Forum » spectacle sur la prévention de la dysenterie (la diarrhée) chez les enfants. C’était super puissant.
 
La force que lui donnait cette foule assemblée en rond autour des comédiens clowns ! La beauté de ce groupe de clowns débarqué sur la place ! La joie et la malice des enfants à répéter des paroles si utiles et qui leur serviront surement.
 
Cette idée de faire intervenir le clown comme amplificateur des réactions, comme narrateur influent sur les schémas de théâtre forum met une force de vie incroyable dans le propos. 
 
D' une part les réactions amplifiées permettent à la mémoire du public de mieux fonctionner, tout en amenant la poésie et l’humour qui manquent parfois aux histoires douloureuses que donne à voir le théâtre (le Théâtre Forum surtout). C’est une belle façon de pouvoir rendre compte d’une réalité difficile à vivre sans démoraliser complètement le spectateur.
En Inde j’ai vu  la lune se refléter dans la boue et des sourires qui rayonneront pour longtemps dans les yeux des enfants



 

Mercie de tout mon cœur pour cette expérience. J’ai retrouvé un désir de faire du théâtre.

J’ai rencontré ce que je cherche depuis longtemps : jouer pour des populations qui n’ont pas accès au théâtre. Faire du théâtre un moyen super fort de tout exprimer même la misère la plus profonde et surtout je sais qu’il y a là tout un terrain de propositions pour une liberté à inventer
 
Je repars avec pleins d’idées dans la tète. Je muris l’idée d’aller au brésil rencontrer les compagnies dont tu m'as parlé en premier la « bande » à Augusto Boal.
Surement que je viendrai toquer à ta porte profiter du plaisir de te voir et de la chance d'avoir rencontre un grand homme de theatre et de vie!
 Merci encore "guruji"

 


                                                   LEA

Partager cet article

Repost 0
Published by jpbes
commenter cet article

commentaires

Zippo Le Clown

  • : Les aventures de Zippo
  • Les aventures de Zippo
  • : Zippo le clown partage ses expériences humaines vécues durant les voyages et les rencontres inter culturelles. Il donne un espace de parole à tous ceux qui ont partagé bonheurs et galères avec le théâtre et les voyages. A la rencontre des personnes qui ont développé des actions artistiques diverses, Clown, théâtre …qui ont développé des actions de solidarité entre les pays du nord et ceux du sud. Ceux qui ont mis en place des voyages solidaires. Zippo evoque l'Inde, le Brésil, le Maroc,...
  • Contact

Recherche

Informations