Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2008 4 16 /10 /octobre /2008 14:45

Marie José ERESEO


Je suis moi-même comédienne. J’anime aussi des ateliers de théâtre et de clown.

J’ai longuement entendu parler des stages de théâtre et de clown que mon collègue Jean Pierre mène en Inde, au Maroc : Cela m’a toujours laissée perplexe.

« Quel intérêt d’aller faire un stage de théâtre ou de clown à l’autre bout du monde quand on peut en faire de si bons près de chez nous ? »

Ou alors :  Quel intérêt de passer une partie de ses vacances à l’étranger enfermée à faire du théâtre ou du clown alors qu’il doit y avoir tellement de choses plus intéressantes à faire ?

A force d’en parler je suis allée « pour voir » En Inde où j’étais déjà par ailleurs allée 6 fois

Je n’avais pas tort dansle fait qu’on y fait du théâtre et du clown d’aussi bonne qualité qu’aux meilleurs endroits. Sauf que là, on partage l’expérience avec des participants indiens. On ne parle pas la même langue, on n’a pas la même culture et pourtant on rie des mêmes choses.

On rie surtout de soi même vu par le filtre de la culture de l’autre.

Je n’avais pas non plus tout à fait tort dans le fait qu’à l’étranger, en vacances il y a tellement de choses à faire………… s’enfermer même pour faire du clown….. ffffff !!! 

D’abord on n’est pas enfermé

Ensuite ça ne prend que quelques heures par jour sur quelques jours…… Il en reste pas mal d’autres

De plus on loge chez les habitants. On y fait ce qu’on veut :

On fait la cuisine avec eux. Ou les courses. Ou les deux

On se marre bien de leur drôlerie, des efforts réciproques pour communiquer.

On se repose, on bouquine, on va se promener dans des paysages à tomber

On visite des lieux qu’aucun touriste ne visite 

On visite la famille des uns ou des autres   

On est invité à des fêtes, des événements

Bref ! L’Inde comme même jamais imaginée en l’ayant visitée 6 fois 

Ensuite………… L’Inde reste l’Inde. Vous y croiserez sans aucun doute ces enfants qui mendient, ces gens si maigres, si pauvres, si résignés – Et oui, les castes, la réincarnation, tout ça  Si tu es né pauvre, c’est que dans une autre vie…………Alors tais-toi !

Révoltant, bien sûr. On se sent impuissant. Sauf qu’en venant là, dans ces actions menées par « Parcourires le Monde » tu seras une goutte d’eau de plus dans l’association JKSMS. 
JKSMS dont des salariés de l’association auront fait le stage avec toi et qui iront ensuite faire de la prévention avec nez de clown dans les bidonvilles.

JKSMS qui depuis 20 ans sort les  enfants des rues et leur donne une éducation

JKSMS qui parraine l’opération de Tourisme Rural à Samode, le village où ont lieu les stages de clown, là où tu auras logé chez l’habitant ;

Le plus dur dans tout ça c’est de revenir avec le sentiment que tu viens de faire quelque chose de bien dans ta vie et qu’en plus tu t’es régalée. Au début c’est dur. Faire quelque chose de bien pour les autres ça devrait coûter au moins un effort ? Non ?  Bon c’est un peu cher, l’Inde c’est loin et tu as déjà dépensé bien plus pour d’autres vacances.


Alors, voilà. Quand on aime vraiment ! vraiment ! vraiment ! la vie

On rapporte beaucoup ! beaucoup ! beaucoup !plus que ce qu’on a dépensé 

Partager cet article

Repost 0
Published by jpbes
commenter cet article

commentaires

Zippo Le Clown

  • : Les aventures de Zippo
  • Les aventures de Zippo
  • : Zippo le clown partage ses expériences humaines vécues durant les voyages et les rencontres inter culturelles. Il donne un espace de parole à tous ceux qui ont partagé bonheurs et galères avec le théâtre et les voyages. A la rencontre des personnes qui ont développé des actions artistiques diverses, Clown, théâtre …qui ont développé des actions de solidarité entre les pays du nord et ceux du sud. Ceux qui ont mis en place des voyages solidaires. Zippo evoque l'Inde, le Brésil, le Maroc,...
  • Contact

Recherche

Informations