Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2008 3 15 /10 /octobre /2008 14:33

12-07-08 Point Intermédiaire Stage Agdz 2008

 

 

Caroline : très bien reçue dans les familles, le stage est très bien, on apprend plein de choses et la ville d'Agdz est très bien aussi.

Maryem : Tout se passe bien, et je veux bien apprendre et comprendre le théâtre Forum. Le clown, je le comprends.

Attika : Merci Aziz pour cette opportunité. On a appris beaucoup de choses. Le clown, ce personnage qui vient d'une autre planète qui englobe plus de choses que ce que je croyais vu. Le clown, j'en avais une image vue à la télé, il est beaucoup plus tendre et généreux que ça. Le théâtre image où l'on doit changer un geste et le théâtre forum où est présenté une courte fable que l'on doit essayer de modifier pour arranger un problème est une chose magnifique.

Fatima : On a appris beaucoup de choses, la différence entre le clown et le théâtre principalement.

Yvan : Belles rencontres sur Agdz, j'apprends beaucoup sur la culture et ces techniques (que je connaissais) mais ici en situation interculturelle, c’est tout autre chose,  c'est très riche.

Rachida : Merci pour cette belle opportunité, on est très chanceux de vivre cela. D'avoir connu le clown qui est un personnage de droiture et qui, au delà de la scène, peut exister dans la vie.

Anouk : L'échange interculturel est très riche à la fois dans la famille et au cours du stage à travers les thèmes travaillés. J'ai l'impression d'être vraiment dans l'interaction. Je suis ravie de découvrir la culture Marocaine que je ressens pleine de générosité et d'hospitalité.

Myriam : C'est très bien car je me sens intégrée dans la culture alors que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Le clown permet de se rapprocher, de travailler sur l'expression des émotions alors que le théâtre forum permet d'échanger et de travailler sur des thèmes problématiques.

Aïssa : J'étais avec Jean-Pierre plusieurs fois, à Safi, à Essaouira. Je pense avoir acquis des techniques pour travailler et communiquer avec mon environnement. Je voulais ce stage pour créer un échange franco-marocain et impulser une dynamique de développement pour la ville d’Agdz. Merci à Jean-Pierre et à vous d'être venus. Je remercie également Monsieur Aziz, le Président de l'association marocaine,

Hassan (Ait Badou) : Merci à l'association et à Jean-Pierre. Jamais je n'aurai cru connaître le clown  et pour moi, sincèrement. Alors, j'ai bien compris la différence  entre le Théâtre et le clown et j'espère poursuivre l'apprentissage de ces techniques et en faire quelque chose, développer ce travail pour en faire bénéficier la population locale.

Fati : J'aime beaucoup ces techniques que je pratique déjà, le théâtre forum et très peu le clown et j'ai pu en voir le bénéficier en terme d'action sociale. Je pensais faire beaucoup de choses mais comme vous le savez, je suis porteuse d'un enfant et ne peut en faire autant que je voudrais. J'essaye de faire ce que je peux, prendre des notes, traduire. J'aime beaucoup les gens d'ici, j'ai une famille magnifique. On parle, on rigole, c'est génial et je suis très heureuse d’être parmi vous

Stéphane : C'est une chance d'être ici et j'essaie d'en profiter un maximum. J'apprends tous les jours avec le clown et le théâtre forum. La famille où je séjourne est formidable. L'accueil est magnifique même les moustiques me font la fête. Merci à Jean-Pierre et merci au groupe.

Sophie : J'apprends tous les jours beaucoup de choses sur tout ce qui nous sépare mais au bout du compte,  qui rapproche. Le clown et le théâtre forum, c'est magique. Dans la famille c'est que du bonheur. Encore aujourd'hui, je n'ai pas les mots pour exprimer ce qu'il y a au plus profond de moi.

Hassan (musicien) : Merci Jean-Pierre pour avoir donné l'occasion d'apprendre et d'avoir mis en place cet échange. L'échange interculturel ne doit pas avoir de frontière et grâce au clown et au théâtre forum, nous dépassons toutes les barrières. Le clown qui peut exagérer certaines situations, développer les gestes, il casse les frontières. Pour le théâtre image il n'y a pas de limite car tout peut-être changé et dans le théâtre forum car n'importe qui peut prendre la place de n'importe qui. On fait participer le public et en cela on enlève des frontières. Avec ces techniques, il n'y a pas de violence mais un dialogue interculturel grâce au domaine artistique. L'art permet la médiation. Et pourquoi ne pas intégrer la danse et la musique, mélanger les arts pour vaincre les limites ? Maintenant je le crois possible

Grâce au stage, j'ai aussi compris que l'art était accessible à tous. Ce que je voudrais faire pour le festival, c'est de la musique pour montrer que tout le monde peut faire de la musique, qu'il n'y a pas de classes sociales. Merci à Jean-Pierre pour tout cela.


Betty : pour moi, cette expérience est une grande leçon d'humanité et d'humilité. Cela va changer beaucoup de choses pour moi en rentrant. A travers la découverte des techniques, je trouve très intéressant de voir et de réfléchir comment on peut se les approprier. Le théâtre image est passionnant aussi pour voir ce que chaque image suscite de différent pour chacun et qui supporte l'échange et le débat entre les participants.

Abdelkabir : J'apprends beaucoup de choses avec le clown et le théâtre forum qui est une sorte de symbole. C'est une opportunité car c'est la première fois que je découvre ces techniques. Je n'ai pas tout compris mais j'ai le minimum. Le clown est comme une autre langue de communication. On aurait bien sûr pu apprendre plus si on avait eu le temps. Avec ce que l'on a appris, j'estime que l'on pourra le transmettre quelque chose aux autres membres de l’association. Le clown est un autre être humain. Maintenant je fais la distinction entre la personne, l'acteur et le clown. Merci Jean-pierre pour ces techniques qui changent les mentalités. Ça n'existe pas ici, à Agdz, ce sont des techniques venues d'ailleurs. Maintenant je suis une autre personne, j'ai appris à mieux communiquer. Je sens aussi que le groupe est vraiment devenu homogène car maintenant je peux parler avec chacun sans complexe. Grâce à l'image et au clown, on apprend à respecter la scène et les objets, c'est à dire l'environnement, toutes les choses et les Êtres qui nous entourent

Abdelatif : Merci à Jean-Pierre pour la transmission de ces techniques. Merci aux stagiaires d'être là malgré la chaleur. L'interactivité avec le public, l'improvisation et aussi l'expression de sa culture et de sa différence par l'intermédiaire du clown, ce sont pour moi les composantes essentielles de cet enseignement.

Aude : je tiens d'abord à dire que c'est un drôle de sentiment d'être ici, c'est très fort. Aussi, la surprise de recevoir autant ... d'amour dans les familles. Je suis aussi très heureuse de ce stage et de la qualité d'investissement des stagiaires, de la finesse d'analyse vis à vis de ces techniques. J'espère pouvoir poursuivre ce travail avec l'équipe de mon association CLISMA autour d'un projet de coopération internationale sur les problématiques des migrants.

Aziz : L'objectif était que les stagiaires apprennent quelque chose.  Merci à vous pour cela, nous sommes à votre disposition pour monter des projets dans notre ville. Merci à Aïssa pour sa médiation.

Jean-Pierre : Très heureux d'être ici, le lieu est extraordinaire .... J'espère que vous, les Français vous savez en apprécier le privilège. Les gens ici sont d'une très belle énergie. On va  préparer de beauxspectacles pour jouer, travailler et être heureux ensemble.

Partager cet article

Repost 0
Published by jpbes
commenter cet article

commentaires

Zippo Le Clown

  • : Les aventures de Zippo
  • Les aventures de Zippo
  • : Zippo le clown partage ses expériences humaines vécues durant les voyages et les rencontres inter culturelles. Il donne un espace de parole à tous ceux qui ont partagé bonheurs et galères avec le théâtre et les voyages. A la rencontre des personnes qui ont développé des actions artistiques diverses, Clown, théâtre …qui ont développé des actions de solidarité entre les pays du nord et ceux du sud. Ceux qui ont mis en place des voyages solidaires. Zippo evoque l'Inde, le Brésil, le Maroc,...
  • Contact

Recherche

Informations