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12 juin 2008 4 12 /06 /juin /2008 09:06

Pendant deux ans, à Pau, cinquante compagnons d’Emmaüs ont été formés au « Théâtre Forum » par un professionnel . Ils ont ensuite donné une vingtaine de représentations dont une au « Forum Social Mondial » de Bombay. Du chômage à l’emploi des femmes, ils ont eux-mêmes choisis les thèmes traités. Ce travail a aidé les compagnons à développer leur autonomie et a contribué à changer leur image.

 

En Juin 2001, la troupe indienne « Karwan » (formée par JP Besnard*) en tournée en France donne une représentation à la communauté d’Emmaüs Pau Lescar. Son directeur, Germain Sary est  impressionné par la force et l’impact de « ce théâtre » est souhaite l’introduire dans la communauté.

Un partenariat s’engage avec Caravane Théâtre. D’avril 2003 à juin 2004, JP Besnard forme des compagnons aux techniques du théâtre interactif. Ainsi, naîtra la troupe « Namasté » qui créé 10 spectacles de théâtre forum et se produira régulièrement pendant 1an ½. Elle donne 20 représentations publiques, touche plus de 1500 personnes dans l’agglomération paloise, et plus d’un millier de personnes en participant au forum social de Bombay en janvier 2003.

 

« Namasté » permet la rencontre des compagnons avec des publics très variés : jeunes en difficulté, travailleurs sociaux en formation, adhérents d’associations, publics de rue…elle atteint ainsi son premier objectif : ouvrir la communauté vers la cité, faire partager les valeurs de solidarité, et de convivialité défendues par Emmaüs et plus largement, changer les représentations parfois négatives sur les compagnons. Le second objectif visé dans ce travail : l’aide au développement personnel et à l’autonomisation des compagnons, est validé pour la majorité des compagnons acteurs. A « C’est notre théâtre, c’est notre force ». N.« J’ai été bouleversée de jouer avec ce public » C.« Ca me fait énormément plaisir de faire passer des messages » S. « Cà fait réfléchir, ça fait réagir,c’est très fort pour moi »

 

Démarche participative intégrée.

 

L’outil théâtre interactif est particulièrement adapté à ce public en situation de vulnérabilité. Il  utilise un médiateur : la création artistique. Il s’appuie sur le non-verbal. Il nécessite l’implication des bénéficiaires à toutes les étapes du processus. Il s’agit là d’une démarche participative « intégrée ».

 

 

Modalités de mise en œuvre.

 

Sur deux week-ends nous présentons les méthodes, créons et jouons un premier spectacle avec quelques compagnons volontaires, pour diffuser l’information à l’intérieur de la communauté.

18 compagnons poursuivent l’expérience et forment l‘ossature de la troupe « Namasté » ; aucun pré requis n’est souhaité. Caravane Théâtre forme aux techniques mais ne s’implique ni dans le choix des participants, ni dans celui des thèmes des spectacles.

 

Les ateliers théâtre ont lieu deux jours consécutifs par mois sur 18 mois. La première journée est prise sur le temps de repos hebdomadaire. L’autre journée, les « compagnons acteurs » sont dispensés de leur travail ordinaire. C’est là l’implication de l’ensemble de la Communauté.

Nous travaillons avec les outils du Théâtre interactif crées par Augusto Boal* : « Théâtre Forum » et « Théâtre Images ». Nous donnons des ateliers de « Clown Théâtre » pour libérer les tensions et l’expression des émotions.

Tous les compagnons sont régulièrement sollicités pour entrer dans la troupe, ils sont plus de 40 à participer ponctuellement sur les 18 mois. Il a toujours un noyau suffisant pour encadrer les arrivants, assurer les spectacles.

 

Les thèmes développés : chômage, emploi des femmes, logement, alcool, exclusions, risques environnementaux, citoyenneté, engagement social, mondialisation et l’écologie, sont choisis par les compagnons, joués devant la communauté toute entière pour être validés avant d’être donnés à l’extérieur. Ainsi témoigne M. à la fin d’un spectacle : « Vous êtes le miroir de la communauté. En faisant passer les messages à l’extérieur, vous montrez ce que les compagnons peuvent être, (…) que le compagnon n’est pas un misérable et qu’il a dans le cœur toute une palette de possibilités et de passions. Il faut témoigner. C’est ce que vous faîtes et vous le faites bien !»

 

Facteurs facilitants et limites.

 

C’est l’énergie impulsée par le responsable de la Communauté qui a permis de démarrer cette action. Elle s’est poursuivie, soutenue par l’intérêt que les compagnons ont trouvé dans ces techniques pour eux-mêmes et pour les publics, par leur engagement social et enfin grâce à la mobilisation de toute la communauté.

Celle-ci vit sur ses propres ressources. Cet avantage au départ de l’action s’est révélé être un frein : il a été très difficile de concilier disponibilité pour le théâtre et nécessité du travail « productif » indispensable à l’autonomie financière.

 

De plus personne ne s’est proposé à la fin des 15 mois de formation  à l’intérieur de la communauté pour reprendre la « direction » de la troupe, exigence posée par le directeur de la Communauté pour continuer l’expérience.

Après concertation entre les acteurs et le responsable, l’activité théâtrale s’est arrêtée.

 

Le désengagement du formateur n’a probablement pas été suffisamment anticipé par le groupe et le temps global de formation peut être sous-estimé compte tenu du type de public ciblé. Malgré cela, le responsable conclue : « Je me réjouis ce soir de voir l’évolution que vous, acteurs, vous faîtes en tant que personne, dans votre expression et dans votre aisance. J’ai quelques échos qui me parviennent de l’extérieur, je vous le dis : on ne s’attend pas à ça d’Emmaüs !

 

Cette expérience  a montré qu’il était possible et bénéfique de mobiliser toute une communauté. Quant à la difficulté que pourrait représenter pour certains l’arrêt du théâtre, nous savons que, à Emmaüs Pau Lescar les compagnons ont accès à toute une palette d’activités artistiques. Ils ont à leur disposition nombreuses possibilités pour exprimer leur potentiel créatif, relationnel, social ou humanitaire ainsi que dans l’engagement politique.

L’arrêt du théâtre s’il a pu engendrer quelques regrets, se saurit être traumatisant. Il aura été, au contraire, un apport important et une force à insuffler dans de nouveaux défis.

 

Théâtre Forum : rétablir le dialogue.

 

Le théâtre Forum s’adresse à tous, IL n’a pas été créé spécialement pour des personnes en situation de précarité. Le but ultime de ce théâtre est : le bonheur. Il tente d’y faire parvenir en favorisant le rétablissement du dialogue entre les Être humains. Il ne s’agit pas d’adapter les individus à un monde insatisfaisant, mais de transformer le monde lui-même.

Augusto Boal le créateur de cette forma théâtrale a lui même une formule magnifique, c’était d’ailleurs son slogan lorsqu’il a fait campagne pour de=venir « véréador » député de Rio : «  Ayons le courage d’être heureux »’. «A ce théâtre tout le monde peut jouer même les comédiens.. Nos dernières actions nous ont amenées à former des narcologues russes, des paysans à Rio Grande Do Sul (pour dénoncer les danger de l’utilisation massive des pesticides) des ONG du Rajasthan (pour tenter de réduire les migrations des paysans vers les villes) des membres du « planning familial » (pour dénoncer les violences conjugales) etc.

La position des professionnels n’est pas de prendre la parole à la place de ceux qui la désirent et ne savent pas comment la « révéler », mais bien de les aider a y avoir accès.

Le Théâtre Forum a ses propres règles de fonctionnement, sa déontologie et sa propre éthique. Sa pratique ne représente aucun danger si on suit sa démanche et que l’on en respecte la philosophie. Cependant il ne serait pas sérieux des personnes trop fragiles à des animateurs inexpérimentés ( risque de décompensation, de passage à l’acte, danger de confondre Théâtre Forum et psychodrame) Il est nécessaire de se garantir du sérieux et du professionnalisme des intervenants par un cadre éthique posé en amont de toute action. En ce qui me concerne, je n’ai pas connu, en vingt cinq ans de pratique d’événements dommageables pour les « acteurs » comme pour les « publics ».

 

Jean Pierre Besnard Directeur artistique et pédagogique de Caravane Théâtre

Contact  mail : caravth@club-internet.fr  

 

Site web  de l’association : www.planete-clowne.com      www.caravane-theatre.com

www.parcourireslemonde.com

 

Augusto Boal « Jeux pour acteurs et non-acteurs » La Découverte

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