Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2008 7 08 /06 /juin /2008 19:12

Une ferme... cachée derrière la forêt vierge, dans cette région humide qu’est le sud du Brésil, prés de Rio Grande Do Sul. 

Une utopie réaliste... la perma-culture oú tout est réutilisé: de l’eau de vaisselle au pipi de lapinou en passant par les cornes de vaches. La nature est en constante activité, elle travaille pour nous si l’on sait y porter attention.




 

 







 



Un désastre écologique... les pesticides et les fertilisants utilisés à outrance dans cette région agricole où l’on cultive principalement du riz. L’utilisation d’agrotoxiques dégrade la terre et pollue la lagune naturellement trés riche et diversifiée. La conséquence directe est l’appauvrissement des agriculteurs et des pêcheurs ainsi que les problèmes de santé (infections renales par exemple) dûs à la pollution de l’eau. Cette précarité économique et physique les rend d’autant plus dépendants aux pouvoirs politiques. Ces derniers  acceptent de les indemniser mais en contrepartie ils incitent souvent les paysans à cultiver des plantes génétiquement modifiées.

 

Enfin Caravane Théâtre avec le clown et le théâtre forum... comme projet éducatif, ludique et fédérateur. Les communautés agricoles ainsi que les pêcheurs accueillent ces outils comme une libération: de la parole, dans un premier temps, de l’oppression dans un second. Ce projet a fait ses premiers pas, il a déjà permis une conscientisation et l’élaboration de pistes de transformations sociales dans plusieurs communautés.



Et je ne vous parle pas des femmes... non, non, je ne vous dirai pas qu’après un forum dans lequel elles n’étaient pas intervenues, les femmes d’une communauté d’agriculteurs sont venues dire aux acteurs qu’elles étaient exploitées aux champs et qu’en plus elles n’avaient pas le droit de parole dans leur propre maison. Je ne vous dirai pas non plus que depuis la représentation, elles se sont mobilisées pour venir nous rencontrer afin, peut-être, d’intégrer la troupe de théâtre en formation: Les Clowndestinos.
Je ne vous dirai pas enfin de ne pas dire ce que je ne vous ai pas dit.


















L’espoir est énorme ... Cependant, ce combat ne fait que débuter et commence déjà à déranger fortement les gens de pouvoir : les industries d’agrotoxiques, les producteurs d’OGM, les autorités politiques.

Il nous faut des bras, des jambes, des yeux et des oreilles mais il nous faut surtout des coeurs ... Allez les Egaux Centriques, les Caravane Théatre,  le Brasil vous attend!!! 

Aude, le 11/01/2005

Pour en savoir plus : téléchargez le PowerPoint en portugais de la troupe Clowndestinos, créé par Jean-Pierre Besnard et Caravane Théâtre

Partager cet article

Repost 0
Published by jpbes - dans Témoignages
commenter cet article

commentaires

Zippo Le Clown

  • : Les aventures de Zippo
  • Les aventures de Zippo
  • : Zippo le clown partage ses expériences humaines vécues durant les voyages et les rencontres inter culturelles. Il donne un espace de parole à tous ceux qui ont partagé bonheurs et galères avec le théâtre et les voyages. A la rencontre des personnes qui ont développé des actions artistiques diverses, Clown, théâtre …qui ont développé des actions de solidarité entre les pays du nord et ceux du sud. Ceux qui ont mis en place des voyages solidaires. Zippo evoque l'Inde, le Brésil, le Maroc,...
  • Contact

Recherche

Informations