Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
WEEK-END FORMATION AU THEATRE FORUM A AGEN 13 ET 14 MAI 2017

FORMATION DONNEE

PAR CARAVANE THEATRE

POUR « LE COLLECTIF 32 MARS »

A « Port Sainte Marie » (Près d'Agen)

Lieu du week-end : A « Port Sainte Marie » (Près d'Agen)

Les horaires : 9/12 et 14/17

Le prix :

60 Euros pour l'ensemble des 2 journées.

Demandes d’infos :

www.caravanetheatre@gmail.com

Inscription mail :

caravanetheatre@gmail.com ou au téléphone.

Nous joindre au tel :

06 08 28 89 97

Plus d’infos Textes Photos et vidéos :

www.caravane-theatre.com

http://caravanetheatre.wixsite.com/theatreforum

COVOITURAGE BIENVENU

06 08 28 89 97

Nous étudierons les Jeux et les exercices spécifiques du « Théâtre Forum »

Exercices de dé-mécanisation pour rompre avec certaines habitudes qui deviennent des réflexes. Exercices d’échauffements physique et émotionnel préparatoires aux improvisations

JEUX ET EXERCICES
JEUX ET EXERCICES
JEUX ET EXERCICES

JEUX ET EXERCICES

Nous étudierons la technique du « Théâtre Forum en Images »

Technique basée sur la construction d'images, (de statues) en utilisant le corps des personnes.On représente ainsi des situations d’oppression, des conflits, toutes sortes de difficultés. Le public est invité à donner son opinion et ses solutions, sans parler, uniquement en modifiant les « statues » de manière à améliorer les situations représentées

THEATRE IMAGE
THEATRE IMAGE
THEATRE IMAGE

THEATRE IMAGE

Nous étudierons la technique du « Théâtre Forum Parlé »

Les comédiens jouent une scène qui représente une situation d‘oppression, un conflit. spectateurs viennent remplacer le personnage en difficulté. Ils tentent en donnant leurs idées et en les jouant avec les autres acteurs, de transformer positivement l’issue de l’histoire

THEATRE FORUM
THEATRE FORUM
THEATRE FORUM

THEATRE FORUM

Définition et champs d’application du Théâtre-Forum

Le Théâtre-Forum est un outil d’analyse et de transformation sociales. Il permet de mettre en scène des difficultés de communication, des situations conflictuelles, des problématiques sociales, puis d’agir dessus par le jeu théâtral en favorisant la recherche collective de solutions.

Le Théâtre-Forum fait partie des formes théâtrales créées par le Brésilien Augusto Boal au cours des trente dernières années.

Le Théâtre-Forum vise à identifier et à interrompre des processus qui conduisent à la répétition d’un problème et qui bloquent l’évolution personnelle et/ou professionnelle d’un individu ou d’un groupe social.

Un outil qui permet d’agir à différents niveaux :

1) Sur la personne, en tant qu’individu privé et/ou professionnel : pour son mieux-être

2) Sur les publics spécifiques (chômeurs, personnes en insertion, populations défavorisée ...et indifféremment, toutes personnes en difficulté).

Publics auxquels s’adressent les pratiquants qui peuvent être : des troupes de théâtre, des travailleurs sociaux, des communauté de citoyens, des groupes sociaux particuliers etc.

Un outil particulièrement adapté pour les travailleurs sociaux, pour ceux qui ont en charge de soutenir des groupes de personnes en difficultés.

Dans un travail d’équipe, et une confrontation quotidienne à des publics en difficulté, il est souvent nécessaire de prendre un temps pour s’arrêter, réfléchir sur les difficultés rencontrées individuellement ou collectivement.

Mais le simple débat « classique » peut s’avérer insuffisant, voire inopérant.

Le Théâtre-Forum permet d’évoluer au-delà d’une discussion initiale : la mise en jeu du corps, des sensations et des émotions par le biais théâtral permet de mieux prendre en compte la communication non verbale et d’ouvrir un espace beaucoup plus large de créativité et de réflexion autant individuelle que collective.

La pratique générale du Théâtre Forum :

Le travail d’atelier

Le Théâtre-Forum se pratique en atelier selon une pédagogie progressive commençant par des jeux collectifs et des exercices individuels qui développent l’expressivité corporelle, la confiance en soi, le sens ludique et l’écoute de l’autre. D’autres jeux favorisent la recherche, l’analyse, la compréhension des situations problématiques destinées à être jouées.

Les stagiaires participent tous à l’écriture des scénarios, la mise en scène, la construction des personnages et à l’entrainement propres aux acteurs de Théâtre-Forum (entrainement à l’improvisation selon une ligne de personnage, en vue de se confronter aux spectateurs

Ce travail débouche nécessairement sur la présentation d’un spectacle public (public concerné par les problématiques montrées, collègues de la même structure ou de la même branche professionnelle, etc.).

Le spectacle de Théâtre Forum

Le scénario est joué une première fois, comme une pièce de théâtre traditionnel. Ce scénario est rejoué, mais cette fois le Joker (meneur de jeu et garant du cadre) invite le public à interrompre le cours de l’histoire pour venir remplacer sur scène un personnage en difficulté et jouer leurs propositions de changement. Toutes les solutions imaginées par les spectateurs sont reçues sans jugement par le joker et la salle, dans le respect et le plaisir du jeu.

L’énergie rassemblée fait naître des alternatives auxquelles les individus, isolément, n’auraient pas songé. En mettant à l’épreuve sur scène la faisabilité des multiples changements proposés, le Théâtre-Forum permet d’anticiper sur les actions à venir dans la vie réelle.

Le Théâtre Forum se décline sous plusieurs formes

1) Le Théâtre forum proprement dit (voir plus haut)

C’est un scénario parlé qui se présente comme un scénario classique avec si on veut décors, musique, costumes etc. ou très dépouillé avec une économie de décors.

La différence c’est que le public est convié à remplacer les acteurs pour faire évoluer l’histoire.

2) Le Théâtre Images

C’est un théâtre sans parole, une série d’images fixes indépendantes ou réunies en tableau. Le public agit sur ces images afin de transformer positivement la réalité qu’elles représentent.

3) Le Théâtre Invisible

Scénario joué hors théâtre. Sans qu’il soit dit qu’il s’agit de « spectacle » Les « acteurs » jouent une scène très brève puis disparaissent. Dans le « public » des « acteurs invisibles » qui ne dévoileront jamais qu’ils jouent, aide les « spectateurs » à échanger autour de l’événement auquel ils viennent d’assister.

4) Le théâtre Images de rues

C’est le même principe que le Théâtre Image. Il se joue dans la rue. Comme le théâtre invisible c’est une manière de proposer le débat aux « passants »

5) Le théâtre comme « Pédagogie inter-active »

C’est la possibilité de C’est proposer l’interactivité du Théâtre Forum quand on n’a pas de troupe de théâtre en faisant jouer un scénario prévu d’avance par des non-comédiens.

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by jpbes - dans Stages - voyages et formations

Zippo Le Clown

  • : Les aventures de Zippo
  • Les aventures de Zippo
  • : Zippo le clown partage ses expériences humaines vécues durant les voyages et les rencontres inter culturelles. Il donne un espace de parole à tous ceux qui ont partagé bonheurs et galères avec le théâtre et les voyages. A la rencontre des personnes qui ont développé des actions artistiques diverses, Clown, théâtre …qui ont développé des actions de solidarité entre les pays du nord et ceux du sud. Ceux qui ont mis en place des voyages solidaires. Zippo evoque l'Inde, le Brésil, le Maroc,...
  • Contact

Recherche

Informations