Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

FORMATION AUX TECHNIQUES

DU CLOWN ACTEUR SOCIAL

POUR AGIR EN FAVEUR DES POPULATIONS REFUGIEES

 EN GRECE (LARISSA)  FORMATION CLOWN EN DIRECTION DES REFUGIES
Larissa et son environement.
Larissa et son environement.

Larissa et son environement.

Cette formation en situation interculturelle se fera en Grèce

Nous passerons deux ou trois journées à Larissa.

http://www.comptoir-grece.com/larissa/

http://www.cityzeum.com/larissa

https://www.tripadvisor.fr/Tourism-g189503-Larisa_Larissa_Region_Thessaly-Vacations.html

Mais la majorité de la formation se déroulera en bord de mer à MESAGKALA à une quinzaine de kilomètres de Larissa. Voir quelques vidéos de la ville.

 

Vue de MESAGKALA
Vue de MESAGKALA

Vue de MESAGKALA

Chrysa Velissariou

Chrysa Velissariou

Notre correspondante à Larissa. Me Chrysa Velissariou

Elle est professeur. Poète. Militante.

Suivez-la sur le web.

Trois de ses blogs personnels.
http://velissariou11.blogspot.gr/ http://apolesthin.blogspot.gr/ https://velissariou11.wordpress.com/

Ce stage se fera en coopération  avec :

L’Institut français et la mairie de Larissa. La mairie d’Olympe bas.

L’association des hôteliers de Mesagkala. Le groupe culturel de Mesagkala.

Les Horaires : de 9 heures à12 heures et de14 heures à17 heures

La vie sur place.

Vous serez hébergés chez l’habitant de préférence chez vos collègues de la formation.Nous partagerons les repas ensemble

Le prix de la formation

300 euros TTC, comprenant la pédagogie, l’adhésion à l’association « Caravane Théâtre » (15 Euros), le livre sur la pédagogie du clown créé et édité par Caravane Théâtre (25 Euros) qui sera notre fil rouge..

 EN GRECE (LARISSA)  FORMATION CLOWN EN DIRECTION DES REFUGIES
 EN GRECE (LARISSA)  FORMATION CLOWN EN DIRECTION DES REFUGIES
Camp de réfugiés

Camp de réfugiés

PLAN DE LA FORMATION

5 journées de formation au « Clown Théâtre » en situation interculturelle et déambulation clown à l'extérieur du théâtre.

2 Journées repos et découverte de la Grèce.

3 journées d’ateliers donnés par les participants pour des réfugiés

Nous avons tous notre propre clown, à l’intérieur, fantasque, rieur, naïf et généreux. Ce clown là, le notre, n’attend qu’un signe de notre part pour sauter de sa boite et venir mettre de l’humour dans notre quotidien. Toujours disponible pour redonner du goût et du sens à toutes choses, même les plus futiles les plus simples. Et comme le « Merlin » de nos comptes d’enfant, il est là pour nous pousser à ré enchanter le monde, notre monde.

 

Des jeux et des exercices.
Des jeux et des exercices.

Des jeux et des exercices.

Le processus pédagogique :

Le dispositif.Les coulisses où s’habillent les acteurs. Un choix de déguisements et des nez  rouges. Une corde qui délimite l’espace de jeu. L’animateur qui propose les thèmes des improvisations et les structures de jeu Les autres stagiaires comme spectateurs.

L’improvisation, base du jeu de clown. Il s’agit de jouer, seul ou à plusieurs, une histoire qui ait un sens, une logique, avec un début,  un milieu et une fin,  sur un thème donné par l’animateur Le participant entre en scène  sans idées préconçues, sans scénario élaboré à l’avance. Il développe son jeu en tenant compte de tous les éléments qui se présentent à  l’instant, sensations, sentiments,  émotions, perceptions, idées...

Ds improvisations clown (en duo, solo, groupes etc.)
Ds improvisations clown (en duo, solo, groupes etc.)

Ds improvisations clown (en duo, solo, groupes etc.)

Le déroulement d’une séance. Jeux et exercices d’échauffement physique et émotionnel, préparatoires aux improvisations. Les improvisations elles-mêmes. Les retours d’improvisation qui sont des temps d’analyse du jeu des acteurs. Des moments de bilans individuels et collectifs

Les improvisations se jouent sur des « thèmes ». Le thème est le sujet de l’histoire. C’est l’animateur qui le donne en fonction de ce qu’il veut faire explorer aux participants

Les improvisations sur thèmes se développent dans des « structures de jeu »Les « structures de jeu » sont les modalités sur lesquelles se déroulent les improvisations

Improviser seul ou à plusieurs (en solo, duo, trio…)

L’improvisateur utilise les possibilités offertes par la spécificité du jeu de clown : oser l’enfance, la naïveté, l’impertinence, se permettre toute excentricité, jouer ce que d’ordinaire le « socialement correct » ne permet pas .Mais il improvise toujours dans le respect, de soi, des partenaires et du public.

Des déambulations hors du théâtre
Des déambulations hors du théâtre
Des déambulations hors du théâtre

Des déambulations hors du théâtre

Définition et champs d’application. L’approche du clown-théâtre est un atout pour la formation à la communication.

Agent d’évolution personnelle, ce travail incite fortement à l’affirmation de soi. La démarche de l’improvisation aide la personne à révéler toutes ses qualités, à lever ses inhibitions et permet d’« oser la vie ».

Le travail du clown aide la personne à faire face à toutes les situations imprévues, à être vrai, à avoir l’opportunité et le courage d’identifier et de jouer de ses forces, de ses faiblesses.

Ceci constitue de toute évidence un facteur aidant à la communication, puisque tous les axes de travail

« Sur le plateau » sont articulés autour de structures de communication (solo, duo, trio).

Le travail de scène aide à prendre sa place et à construire avec les autres (sur scène et dans la vie) puisqu’une improvisation se gagne avec les partenaires. Ouvrant l’imaginaire, il aide à dépasser avec humour et pertinence les difficultés de la réalité.

Doté seulement de quelques consignes de jeu, d’un nez rouge, d’un chapeau et d’un costume choisi dans l’urgence, l’acteur-clown entre en scène sans scénario en tête et dans un état de jeu qui amplifie le ressenti de la personne. Faire avec les émotions réelles du moment, que l’on ressent en tant que personne, donne vie au clown et garantit une expression de soi authentique et laisse libre cours à la créativité. Il n’est pas question de reproduire un archétype de personnage mais de découvrir en soi les ressources du jeu.

L’acteur-clown joue avec la réalité qui l’entoure sur scène : il entre en relation avec ses partenaires, il entre en contact avec les objets et tous les éléments du décor même les plus fortuits. Et puis, surtout et avant tout, il est en contact avec le public, confident privilégié de ses tribulations.

Tout particulièrement dans cette formation :

Nous choisirons les jeux, les exercices et les thèmes d’improvisation de manière à ce qu’ils soient utiles aux futurs animateurs qui travailleront avec des réfugiés.

Formateurs :

Jean-Pierre Besnard Directeur artistique et pédagogique de Caravane Théâtre, « comédien-formateur » en clown-théâtre et en Théâtre-Forum, en France et dans divers pays.
Croisant les ressources du théâtre clown et du théâtre interactif, il a créé la méthode du Clowning : « Repérer, comprendre et dépasser des difficultés individuelles et/ou collectives avec l’aide et les ressources du clown (du sien propre et de celui des autres) et de l’interactivité théâtrale ». Il a produit deux livres pédagogie un  sur le Théâtre Forum et le second sur la Pédagogie du Clown Acteur Social.

Stéphanie Jeannot

En France comme à l’étranger, autant sur scène qu'en milieu de soin, elle peaufine sa recherche artistique sur le personnage clownesque dans la société, tel un outil de médiation et de communication. La question de l’épanouissement de l'individu dans le collectif est le fil rouge de sa vie. Ainsi, avec ce support du personnage clownesque, elle tissera de nombreux partenariats: avec les institutions, en questionnant sur la relation usagers - professionnels ; à l’étranger, en mutualisant avec l'outil théâtre-forum ; avec l’Institut de Formation des Travailleurs Sociaux en tant qu'intervenante pédagogique.

Pour plus d'info : Mail caravanetheatre.com 

Site web : www.caravane-theatre.com

Tel 06 08 28 89 97

 EN GRECE (LARISSA)  FORMATION CLOWN EN DIRECTION DES REFUGIES

Partager cette page

Repost 0
Published by jpbes - dans Stages - voyages et formations

Zippo Le Clown

  • : Les aventures de Zippo
  • Les aventures de Zippo
  • : Zippo le clown partage ses expériences humaines vécues durant les voyages et les rencontres inter culturelles. Il donne un espace de parole à tous ceux qui ont partagé bonheurs et galères avec le théâtre et les voyages. A la rencontre des personnes qui ont développé des actions artistiques diverses, Clown, théâtre …qui ont développé des actions de solidarité entre les pays du nord et ceux du sud. Ceux qui ont mis en place des voyages solidaires. Zippo evoque l'Inde, le Brésil, le Maroc,...
  • Contact

Recherche

Informations